K-cio'P

Auteur, interprète de textes poétiques, animatrice d'ateliers slam


 

A l'attention des entreprises, désireuses d'offrir une formation à la fois artistique, ludique et communicationnelle à ses employés.

L'affirmation de soi :

Depuis 2006, J'ai eu l'occasion d'observer et d'analyser ce qu'il se passe sur une scène slam et dans le quotidien des personnes qui les fréquentent régulièrement. Le « public participant » d'une scène slam est particulièrement diversifié ; toutes les générations, les milieux sociaux, économiques et culturels s'y rencontrent, dans une convivialité étonnante.

Certains arrivent sur la scène, en pleine possession de leurs moyens, leur texte appris par coeur et parfaitement maitrisé tant au niveau de la diction que de la rythmique ; ceux-là sont applaudis et congratulés pour leur performance. D'autres, au contraire, montent sur la scène le coeur battant, la feuille tremblante et la voix blanche.

Ces derniers sont tout autant encouragés et remerciés pour l'émotion qu'ils ont su transmettre mais, qu'est-ce qui distingue, au juste, ces deux catégories de personnes ? Le talent ? Bien sûr que non. Tout cela n'est qu'une question d'affirmation de soi, et cela s'apprend. Un slameur débutant balbutiant son premier texte est émouvant, intéressant d'un point de vue humain. En revanche, un salarié qualifié, en charge d'animer une conférence, une réunion ou la présentation d'un projet se doit d'être convainquant, dynamique et sûr de lui.

J'ai su remarquer à quel point la pratique du slam pouvait aider les plus timides à surmonter leurs difficultés et à, scène après scène, affirmer leurs personnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Grâce à quelques exercices simples et à des techniques de prise de parole en public, les progrès peuvent être rapides et les acquis, solides.

La communication émotionnelle, un outil de gestion du stress :

L'entreprise est un environnement stressant, entend-on de plus en plus souvent ces derniers temps. On demande aux salariés de travailler toujours plus et toujours mieux pour les besoins de l'entreprise et pour la santé de l'économie générale.

Mais qu'en est-il de la santé des travailleurs ? Des études scientifiques ont mis en évidence des liens entre des situations de travail stressantes et l'apparition de problèmes de santé mineurs ou de maladies plus sérieuses et il est probable que le stress contribue à la survenue de certains accidents du travail. Certes, nous disposons aujourd'hui d'outils de plus en plus performants, les conditions de travail sont bien meilleures qu'il y a encore dix ou vingt ans mais nous pouvons faire mieux, notamment en ce qui concerne les situations de communication entre les différents acteurs de l'entreprise.

Des études récentes en psychologie ont montré qu'apprendre à exprimer ses émotions de façon saine améliorait d'une part les relations interpersonnelles et, d'autre part, permettait de réduire le stress de façon non négligeable. Il va sans dire qu'un salarié moins stressé sera plus enclin à se concentrer sur son travail et sera, de toute évidence, plus performant.

Le rôle du slam dans tout ça ? La plupart des acteurs de la scène slam s'accordent à dire que les textes déclamés lors de ces soirées servent souvent d'exutoire à ceux qui les écrivent puis les interprètent. Ils parlent principalement de leurs quotidiens, de leurs difficultés personnelles ou en tout cas de sujets qui les touchent de près. Tous les slameurs vous diront qu'ils se sentent apaisés après s'être exprimés de la sorte, simplement parce qu'à cette occasion, ils ont pu exprimer pleinement leurs émotions, chose qui n'est pas évidente dans le monde où nous vivons.

Les ateliers slam en entreprise permettent aux participants de mieux se connaître eux-même et entre eux. Ils permettent à chacun d'affirmer ce qu'il est, ce qu'il pense et ce qu'il ressent dans un contexte convivial.


Marie Hindenoch aka K-cio'P