K-cio'P

Auteur, interprète de textes poétiques, animatrice d'ateliers slam





Qu'est-ce que le slam ?


Je suis née le 27 novembre 1982 à Nancy sous le nom de Marie Hindenoch et avec des rêves plein la tête. Je baigne depuis toute petite dans une atmosphère artistique, d'une part grâce à mon père Michel Hindenoch, musicien-conteur depuis le début des années 80 et, d'autre part, grâce à ma mère Charlotte Wilhelm, amoureuse de la langue française, cruciverbiste et adepte des exercices de style.

Il fût donc assez naturel pour moi, dès le départ, d'utiliser l'écriture et la comédie pour
m'exprimer. Il m'était également naturel de m'inventer des tas d'histoires et de décréter que K-cio'P (prononcez "Cassiopée") était ma constellation...

Et puis... j'ai grandi... ou presque...

Après divers cours et stages de théâtre en France et en Belgique, j'ai découvert le slam le 1er avril 2006 dans un centre culturel, à Chartres (28), lors d'un atelier animé par le collectif "8ème sens" et alors je me suis souvenue de Cassiopée, de ses histoires et de ses poèmes.

J'ai commencé à arpenter les scènes ouvertes parisiennes (Guinguette Pirate, Café de Paris, Café Culturel etc...) avec mes textes et mon "flow", puis j'ai travaillé avec Tsunami MC de l'association "Planète Slam" dans l'animation de scènes et d'ateliers slam (France, Belgique, Italie), avec Gérard Mendy de Slam&Cie et bien d'autres encore (Baïfall Dream, Universlam etc.). J'ai participé à divers tournois et spectacles, enregistrements en studio (dont le projet Urban Poetry, disponible à la FNAC), documentaires sur le slam (dont "Slameurs" visible sur le site www.slameurs.com) etc... Je fais également partie d'un collectif de slameurs nommé "Les Souffleurs de Vers" depuis 2008 ; Nous organisons une scène ouverte régulière à Ménilmontant (au bar "Aux Copains", 11, rue Victor Letalle 75020 PARIS). Je ne sais pas exactement où tout cela va me mener mais une seule chose est sûre : depuis que j'ai découvert le slam, je ne lâche pas mon envie de faire de la scène, des ateliers et des rencontres.

Mes textes :

Mes premiers textes écrits pour le slam disent tout haut ce que je pensais tout bas depuis des années. Avec le slam, j'ose enfin exprimer mes opinions et parler de mes expériences douloureuses. Un peu plus tard, j'écris des textes, toujours aussi rythmés, dans une attitude revendicative et dans le désir d'approfondir une réflexion politique et sociale. Enfin, depuis quelques temps, j'expérimente une autre écriture, plus abstraite et plus intérieure.

 




Mon Myspace : http://www.myspace.com/kciop